Intégrité scientifique

Commission pour l'intégrité scientifique

Constituté en 2006, la commission « Intégrité scientifique » prend position sur des questions de fond concernant l'intégrité dans la science et conseille les instituts de recherche, les institutions de promotion de la recherche et les instances politiques.

Membres de la commission
 

Liste de Codes de conduite

Depuis 2010, les Académies suisses des sciences soutiennent le «Committee on Freedom and Responsibility in the conduct of Science» de l'International Council for Science (ICSU). Sa mission comprend la promotion de la responsabilité dans le travail scientifique. À cet effet, le comité a mis en ligne des Codes de conduite disponible au niveau global.
 

Forum national d'échange « Intégrité scientifique »

Pouvons-nous partir du fait qu'en Suisse la relève scientifique connaît les règles des bonnes pratiques scientifiques? Les éléments essentiels de l'intégrité scientifique sont-ils enseignés aux étudiants, doctorants et PostDoc? Ou bien le nombre de formations pré- et postgraduées spécifiques pour les professeurs, les responsables de groupes de recherche, les ombudsmans et les encadrants de travaux de recherche doit-il être augmenté? Et si oui, comment de telles sessions de formation peuvent-elles être conçues?

Le thème de la formation pré- et postgraduée était au cœur du 2e forum national d'échange pour les experts du domaine de l'intégrité scientifique le 10 décembre 2014.

Programme détaillé (pdf)

Prof. Christian W. Hess, Académies suisses des sciences: Introduction (pdf, en allemand, français et anglais)

lic. theol., dipl. biol. Sibylle Ackermann, ASSM: Formation pré- et postgraduée dans le domaine de l'« intégrité scientifique » dans les hautes écoles suisses: résultats de l'enquête 2014 (pdf, en français)

Dr Erika Löfström, Université de Helsinki: Teach the teachers in scientific integrity: approaches, trends and central issues (pdf, en anglais)
 

Qualité d’auteur des publications scientifiques


Les publications scientifiques n'ont pas pour seul but de promulguer le savoir. Le nombre de publications ou de citations est également décisif pour la carrière des chercheurs. Dès lors, il est d'autant plus important de disposer de règles claires concernant la qualité d'auteur et l'ordre de citation des auteurs. La commission « Intégrité scientifique » des Académies suisses des sciences a récapitulé les règles en vigueur et formulé des recommandations à ce sujet. Leur objectif est de contribuer à prévenir les désaccords relatifs à la qualité d'auteur et d'aider à résoudre les éventuels conflits.

Qualité d’auteur des publications scientifiques (pdf)

Conference de Dr Elizabeth Wager: Ethics of authorship (pdf)
Conference de Prof. Christian W. Hess: Authorship in scientific publications (pdf)
 

Principes de base et règles de procédure


Publication "L'intégrité dans la recherche scientifique" (pdf; Français); version italienne "Principi di base e regole di procedura inerenti all'integrita' nella ricerca scientifica" (pdf)

Set de présentation «L'intégrité dans la recherche scientifique»

Article «Intégrité et comportement incorrect dans le contexte scientifique», par Emilio Bossi, Bulletin des médecins suisses, 2010 (pdf)

La brochure «Ethics Education in Science» publiée par les All European Academies (ALLEA) résume les aspects essentiels de l'enseignement et de l'implémentation de l'intégrité scientifique en dix principes et formule des recommandations pour leur mise en œuvre. En tant que membre de ALLEA, les Académies suisses des sciences ont participé à l'élaboration de ce document.

Téléchargement de la publication
 

Collaboration corps médical – industrie



Directives Collaboration corps médical – industrie (pdf)

 

Financement de chaires par des fonds privés


Workshop 2012

Le workshop organisé en octobre 2012 par les Académies suisses des sciences a contribué au débat de fond visant à déterminer si le financement croissant de la recherche par des fonds privés affecte ou non l'indépendance de la recherche universitaire. La réputation de la recherche et de l'expertise scientifique au sein de la société figurait au cœur des discussions ; celles-ci étant fondamentalement considérées comme dénuées d'intérêts, orientées vers les solutions et au service du bien-être de la société, elles bénéficient toujours d’une excellente renommée, qui pourrait toutefois être remise en question par le financement privé de la recherche universitaire. Dès lors, les enjeux sont considérables pour l’image de la recherche et des chercheurs en Suisse.

Plus de 30 représentants des administrations des hautes écoles, des directions cantonales de l'instruction publique, des chercheurs et des bailleurs de fonds ont participé au workshop. Une discussion animée a suivi les exposés. Une majorité des participants s'est exprimée en faveur de l'élaboration de garde-fous par les Académies, afin de préserver les intérêts des sponsors et des chercheurs.
Présentations (pdf)
Compte rendu du workshop des Académies (pdf)
Compte rendu des médias: Le Temps, NZZ, Radio DRS2
Article de Thomas Cueni (Interpharma), Basler Zeitung (pdf)

Document d'orientation européen élaboré à l'initiative de la Suisse
Partant de ce workshop et à l'initiative des Académies suisses des sciences, le groupe de travail Sciences et éthique des All European Academies (ALLEA) a élaboré, en collaboration avec les Académies suisses, un document d'orientation qui a été approuvé en décembre 2014.
Téléchargement du document d'ALLEA
 

L'éthique au sein des Académies suisses des sciences – État des lieux et perspectives

La Loi sur la recherche attribue aux Académies suisses des sciences la mission de se pencher sur les questions éthiques. La mission leur incombe d'étudier l’éthique en commun, dans le cadre du groupement des Académies. En 2011, l'engagement dans le domaine de l'éthique faisait l'objet d'une analyse: ses points forts et ses points faibles sont discutés en partant de la situation au sein des quatre Académies et du Ressort Éthique transdisciplinaire. Le rapport conclut en esquissant différents projets prioritaires qui pourront être traités à l'avenir en s'appuyant sur la loi.

Rapport
 

Open Access


Open Access signifie l'accès immédiat, permanent, libre, gratuit et électronique aux publications scientifiques. Les augmentations démesurées des prix des maisons d'édition, les retards entre la remise et la publication d'un article, la cession forcée des droits d'auteurs aux maisons d'édition et la restriction de la diffusion de résultats de recherches sont les déclencheurs principaux de l'intérêt à Open Access.

Informations complémentaires

 

Académies suisses des sciences
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