La mutation du système de santé

Conférence

Journées Nationales des Soins Palliatifs – Comment les soins palliatifs sont-ils perçus ?

Mercredi, 2 et Jeudi, 3 décembre 2015, Berne

Le premier jour de cette rencontre sera consacré à la concrétisation de la stratégie nationale en matière de soins palliatifs, et le deuxième à la recherche. Sous le slogan « Comment les soins palliatifs sont-ils perçus ? », cette manifestation présentera l’état de la recherche et de la mise en œuvre de la stratégie ; elle mettra également en évidence les efforts nécessaires pour qu’à l’avenir les personnes gravement malades et mourantes puissent recevoir des soins palliatifs adaptés à leurs besoins et améliorer ainsi leur qualité de vie.

Informations détaillées (pdf)

Inscription

La mutation des professions de la santé

Depuis 1999, l'ASSM a engagé une réflexion approfondie au sujet des buts et missions de la médecine. Dans le cadre de son projet "Profils et identités professionnels", l'ASSM publiait en 2007 le rapport "Les futurs profils professionnels des médecins et des infirmiers dans la pratique ambulatoire et clinique" qui avait alors bénéficié d'un large écho. En juin 2009, l'ASSM organisait à Berne, en collaboration avec l'ASSH, le colloque "Les mutations des professions de la santé : visions externes et visions internes".
Informations détaillées

Enhancement Medicine

En 2008, les académies-suisses avaient constitué un groupe de travail dirigé par la Prof. Nikola Biller-Andorno, dans le cadre du projet "Human Enhancement" qui traite des interventions ayant pour but des modifications ou améliorations de caractéristiques non-pathologiques. Ce groupe de travail est chargé de présenter un rapport concernant les questions éthiques soulevées par l'«Human Enhancement» ou «médecine d'amélioration» et d'élaborer des recommandations à ce sujet.
Informations détaillées

Etude «Human Enhancement»

Difficile de dire si des médicaments peuvent améliorer les performances d’individus en bonne santé. Or, des médicaments sont d’ores et déjà utilisés à cette fin. Des étudiants qui se préparent à un examen, par exemple, espèrent ainsi accroître leur capacité de concentration. L’étude présente les possibilités actuelles de «dopage au quotidien» et les examine d’un œil critique.
Informations détaillées

Etude «Médecine antivieillissement – Mythes et potentialités»

Santé, bien-être et jeunesse: tels sont les buts poursuivis par la médecine anti-âge. Sous l’étiquette anti-vieillissement sont proposés des produits de beauté, mais aussi des compléments alimentaires ou encore des traitements hormonaux. Or, quelles sont les offres qui tiennent leurs promesses? Une étude de TA-SWISS apporte une vue d'ensemble et identifie les potentiels aussi bien que les risques.
Informations détaillées

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch