News

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / PRISE DE POSITION 1 mars 2017

L’accord de Paris réduira sensiblement les impacts climatiques en Suisse

Une action concertée au niveau mondial contre les changements climatiques est particulièrement importante pour la Suisse, car celle-ci est plus touchée qu’en moyenne par l’augmentation de la température. L’accord international des Nations Unies sur le climat, conclu en 2015 à Paris et dont le Conseil national discutera, demain jeudi, la ratification, pose la base d’une protection du climat coordonnée à l’échelon mondial. D’après le Forum ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles, des études scientifiques montrent qu’en Suisse, les impacts seront nettement plus faibles si l’objectif des deux degrés décidé à Paris est atteint que si le monde se réchauffe, par exemple, de trois degrés.

Communiqué der presse « L’accord de Paris réduira sensiblement les impacts climatiques en Suisse »
ProClim est un Forum sur le climat et le changement global
Rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse »

International 28 févr. 2017

Soutien scientifique pour la mise en œuvre des objectifs globaux de développement durable en Suisse

En septembre 2015, la communauté des nations a adopté les «Objectifs globaux de développement» (Sustainable Development Goals, SDG) pour un développement durable économique, sociale et écologique au niveau global. Pour la mise en œuvre des 17 buts SDG en Suisse jusqu'en 2030, le Conseil fédéral a aussi mis en place un groupe d'accompagnement avec des représentantes et représentants de l'économie privée, des organisations non gouvernementales, des associations et des milieux scientifiques. Délégué par les Académies suisses des sciences, l'économise Renate Schubert (responsable de l'Institut pour des décisions environnementales, ETH Zurich) et le géographe Peter Messerli (directeur du Centre for Development and Environment, Uni Berne) représenterons la communauté scientifique.

Mise en œuvre nationale de l'Agenda 2030

PUBLICATION 20 févr. 2017

Recommandations pour l’acquisition de compétences linguistiques de base en latin

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a publié en 2014 des recommandations concernant l’offre et l’acquisition de compétences linguistiques en latin dans les universités suisses. On a estimé que la mise en oeuvre des recommandations passait par la définition des compétences minimales dont doivent disposer les étudiant-e-s au terme d’un cours d’introduction au latin. A leur demande, un groupe de travail s’est chargé de l’élaboration du présent document.

Swiss Academies Reports, Vol. 12, No. 1, 2017

PRISE DE POSITION 2 févr. 2017

Expérimentation animale : les Académies soutiennent l’introduction de responsables du bien-être animal et une formation (continue) unifiée

Fin octobre, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de règlements concernant le domaine vétérinaire. La révision prévoit une nouveauté – l’instauration de responsables du bien-être animal – ainsi que l’unification de la formation (continue) dans le domaine de l’expérimentation animale. Les Académies saluent expressément ces deux propositions dans leur prise de position. Outre cela, elles rendent attentif à quelques contradictions.

Prise de position (en allemand)
Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales

International 1 févr. 2017

L’interdiction d’entrée instaurée par les Etats-Unis concerne également des scientifiques de Suisse

L'interdiction d’entrée temporaire pour les ressortissants d'Irak, d'Iran, de Lybie, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, imposée par le gouvernement des Etats-Unis touche également des chercheuses et chercheurs en Suisse. Une chercheuse d'origine iranienne avec un doctorat de l'EPFL qui vit à Lausanne ne peut pas se rendre à la Harvard Medical School, où elle a obtenu une place pour laquelle elle bénéficie d'une bourse du Fonds national suisse. «Des échanges d'idées et de matériel de recherche font prospérer la science – tout comme la mobilité inconditionnel des chercheuses et chercheurs», souligne la Déléguée aux droits de l'homme des Académies suisses des sciences, Prof. Martina Caroni. La discrimination de chercheuses et chercheurs en raison de leur nationalité ou leur religion va à l’encontre du Principe de l'Universalité de la Science. Les Académies suisses des sciences soutiennent de ce fait la pétition de presque 15'000 scientifiques des Etats-Unis ainsi que l'appel de l'International Council for Science pour abolir l'interdiction d'entrée.

Pétition des scientifiques des Etats-Unis « notoimmigrationban.com »

PUBLIKATION 30 janv. 2017

«Autonomie in der Medizin»: Publikation und Save the Date

Im Veranstaltungszyklus «Autonomie in der Medizin» der SAMW und der Nationalen Ethikkommission im Bereich der Humanmedizin (NEK) stand 2016 die Bedeutung der Beziehung im Zentrum: Welche Rolle spielt die Beziehung zu den Ärztinnen, Pflegenden und Angehörigen für selbstbestimmt gefällte Gesundheitsentscheidungen? Die Publikation zur Tagung bettet die aktuelle Autonomiedebatte in einen grösseren Kontext ein und erläutert, inwiefern Ansätze wie «relationale Autonomie» oder «assistierte Autonomie» Vorteile bringen gegenüber der klassischen «Entscheidungsautonomie».
«Autonomie und Fürsorge» – so lautet der Tagungstitel 2017. Oft verlangen Gesundheitsprobleme bei urteilsunfähigen Personen einschneidende Entscheidungen – sei dies beim bewusstlosen Unfallopfer, bei Neugeborenen oder bei fortgeschritten Demenzkranken. Wer entscheidet in solchen Situationen? Und nach welchen Masstäben? Diskutieren Sie mit und halten Sie sich dazu den 30. Juni 2017 für die Tagung in Bern frei.

SAMW (2016) Autonomie und Beziehung. Bericht zur Tagung vom 7. Juli 2016 des Veranstaltungszyklus "Autonomie in der Medizin". Swiss Academies Communication11 (12) pdf

CONGRES ANNUEL 30 janv. 2017

We Scientists Shape Science

We want science to be creative, solid, open, helpful for society and a good career opportunity for the talented youth. Let’s start to change what it means to be a scientist and the way and the framework in which science is conducted. It is us scientists who need to change science. Find more information and updated discussion paper on the website of the annual congress of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT).

«We Scientists Shape Science»

MISE AU CONCOURS 17 janv. 2017

Expositions captivantes sur la nature et les sciences naturelles

Le Prix Expo couronne des expositions captivantes sur la nature et les sciences naturelles, présentées avec compétence et de façon vivante pour un large public en Suisse. Le Prix est remis annuellement depuis 2003 par l’Académie suisse des sciences naturelles et est doté d’un montant de CHF 10'000. Date limite de participation: 1er juin 2017

Plus amples informations

DÉVELOPPMENT DURABLE 12 janv. 2017

Peter Messerli co-présidera les travaux de rédaction du premier Rapport mondial sur le développement durable

 La Suisse se félicite de la nomination du professeur Peter Messerli de l’Université de Berne à la co-présidence d’un panel d’experts chargé de rédiger le premier Rapport global sur le développement durable de l’Agenda 2030.

Plus amples informations

DROITS DE L'HOMME 11 janv. 2017

Martina Caroni est la nouvelle Déléguée aux droits de l’homme

Martina Caroni sera la Déléguée aux droits de l’homme des Académies suisses des sciences jusqu’en 2020. La Déléguée intervient en cas de violations des droits de l’homme à l’encontre de chercheuses et chercheurs et en lien avec leurs travaux scientifiques et elle promeut l’importance des droits de l'homme dans les sciences. Martina Caroni a fait ses études à Berne et à Yale et elle a travaillé à la Commission européenne des droits de l’homme. Professeure de droit public, de droit international et de droit public comparé à Lucerne depuis 2002, elle enseigne et fait aussi de la recherche sur les thèmes du droit de la migration et des droits de l’homme.

Informations complémentaires 

Inscription Newsletter électronique

 

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS


Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch